13-08-2013 13:56 - Mauritanie : les élections législatives et municipales reportées sine die

Mauritanie : les élections législatives et municipales reportées sine die

Les élections législatives et municipales, prévues en octobre 2013 en Mauritanie ont été reportées sine die. C’est la déclaration faite aujourd’hui mardi 13 août, par Ladji Traoré, Secrétaire général de l’Alliance populaire progressiste APP.

Ce report est intervenu après une réunion du comité de suivi du dialogue avec les représentants de la Coalition pour une alternance pacifique et ceux du pouvoir et une deuxième rencontre tenue lundi 12 août entre le président de l’assemblée nationale et de l’APP Messoud Ould Boulkheir et le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

« Pendant la réunion du comité de suivi du dialogue, il a été fait le point dans sur la date et les préalables aux élections » a affirmé Ladji Traoré. Ces préalables sont, entre autres,« l’enrôlement et le Ravel. »

La date fixé par le décret en conseil des ministres convoquant le collège électorale, selon la CAP « ne tient pas compte du niveau d’avancement de l’enrôlement biométrique des citoyens, or le recensement administratif a vocation électorale aura pour base cet enrôlement. » Il a été posé aussi le cas des mauritaniens de l’étranger exclus de cette enrôlement et les délais fixés pour les élections qui correspondent à l’hivernage. »

La Cap exige aussi le suivi concerté de l’enrôlement base du fichier électoral et ensuite un calendrier consensuel.

Le conseil des ministres mauritaniens, réuni samedi trois août, avait pris un décret portant convocation du collège électoral pour le premier tour des élections législatives et municipales le 12 octobre 2013 et en cas de second tour le 26 octobre 2013.

11 parti politiques mauritaniens réunis au sein de la coordination de l’opposition démocratique avaient déjà annoncé leur boycott des municipales et législatives aux dates indiquées par le décret convoquant le collège électorale. En Mauritanie, les mandats des députés et des conseils municipaux ont expiré depuis presque deux ans.

Khalilou Diagana

Commentaires : 12
Lus : 7042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mboyricksalem (H) 14/08/2013 01:16 X

    biran n'a qu'a donner des instructions pour voter dans un parti comme massaoud ou ibrahim sarr

  • mariem_md (F) 14/08/2013 00:46 X

    Bizarre que ce soit Ladji Traoré qui annonce ca. Mesaoud avait fait la meme chose quand Aziz était perdu en France lors de la balle amie. Ils sont vraiement dans le secret des militaires depuis qu'ils ont trahi l'opposition en 2007 pour avoir la présidence de l'assemblée avec 4 députés. Ca continue donc... Ils ne sont pas clairs...

  • el outour (H) 13/08/2013 23:20 X

    Et le tour est joué. Aziz aura à coup sur réussi a prolonger son mandat.

  • jakuza (H) 13/08/2013 18:34 X

    Si ce report est confirmé pour crédibilser les prochaibnes élections le pouvoir doit aller consulter au-délà de la CAP, opposition sous cape?, et se concerter avec la COD, la société civile...

    La Démocratie est plurielle et ne doit pas signifier la décision d'un camp qui s'impose à tous! ça c'est la dictature...

  • Hamdoulah (H) 13/08/2013 17:36 X

    Merci DEBELLAHI,
    Tu ne pourrai mieux exprimer de ce que je pense du mauvais film qui passe en boucle ! Notre démocratie ne fait que remettre en mieux un système d'organisation qui est maintenant, je pense, même anté islamique !

  • Hamdoulah (H) 13/08/2013 17:31 X

    Tout ce-ci est gravement grossier et tourne au théâtre, c'est du cinéma sponsorisé, par Massaoud, Boidiel et Ladji Traoré .

    Comment osez vous sans scrupule accompagner aussi maladroitement Ould Abdel Aziz dans son désir de ne faire les élections qu'en 2014 ?

  • hachmi (H) 13/08/2013 17:26 X

    Bien joué Grand Ladji qui compte c'est la Mauritanie, à votre age continuez à être le grand sage. Aziz a besoin de cette modération pour cadrer sa fougue qui est utile pour notre pays, si elle est bien cadrée.

  • sammbasy (H) 13/08/2013 17:16 X

    Seykîn, Malal Seck et son AJD/MR devront encore patienter. Ces messieurs se préparent depuis juin 2008. Ndeysan, quelle feinte de Ould Abdel Aziz!

  • DEBELLAHI (H) 13/08/2013 16:28 X

    « Report sine die ». C’est exactement ce qu’il fallait. Les élections, on n’en a pas du tout besoin. Vous avez lu le communiqué de l’AMI (e), annonçant l’arrivée du PR à Néma ? Elle y écrit qu’il a été accueilli par les notables. C’est malheureux.

    En démocratie, le seul notable, en principe, c’est la loi dans toute sa rigueur. Avec cet état d’esprit, pourquoi se préoccuper d’élections qui ne peuvent être libres, dans un pays dont le Président et la quasi-totalité des citoyens sont pauvres ?

    Moi, j’ai une proposition à la fois simplement démocratique, et démocratiquement simple. Tenez-vous bien, nous ne ferons plus d’élections. La solution est la suivante :

    (i) on érige les conseils municipaux en assemblées de notables, dont les membres seront désignés par mésentente cordiale, et ne serviraient à rien ;

    (ii) les parlementaires, qui ne sont que des doublons des ministres, seront désignés par suffrage présidentiel très direct. : 50 % par le PR et 50 % par la première dame. On aura ainsi réglé le problème du genre, à propos duquel ces occidentaux nous harcèlent (politiquement), malgré que, chez eux, il devient un amalgame mondialisé. La présidence de chacune des deux chambres sera assurée, à tour de rôle, par deux personnalités de sexe indifférent désignée l’une par le chef d’Etat-Major de la garde, et la seconde par le GGSR ;

    (iii) Maintenant, on passe à la chose sérieuse : La Présidence. C’est simple, comme du Zrigh à boire. Pas besoin de RAVEL, ni de campagne. Vous savez que, lors d’une visite Présidentielle, toute la République se rassemble pour lui faire semblant de soutenir son programme qu’elle n’a jamais lu. On profiterait, MIDEC, CENI, observateurs ONU, UA, UE, OIF… etc, et on fait le scrutin par acquiescement, hochement de tête, levée de un (svp) ou deux doigts. C’est simple, facile, pas cher, et ça rapporte gros. Les mandats, on peut jouer les prolongations pour quelqu’un qui fait son « job ». Ce qu’il faut éviter, c’est les tirs au but !

  • leguignolm (H) 13/08/2013 15:37 X

    Nos leaders noirs leurs partis n’ont aucun intérêt au boycott et se n’est pas du hasard quand on a rejeté la reconnaissance du parti de Biram Lincoln RAG. Je suis certain que ce dernier n’allait pas au boycott si on l’avait accepté et aller rafler plusieurs candidatures avec le calcul, le système a choisi sa meilleure façon d’illuminer du RAG de la compétions par le non reconnaissance du parti !!

  • planificateur (H) 13/08/2013 15:30 X

    BONNE NOUVELLE POUR LES DÉMOCRATES DE CE PAYS.LES TROUBADOURS DE AZIZ ÉTAIENT PAR CONTRE SUR LE TERRAIN POUR MENTIR AUX POPULATIONS LOCALES SURTOUT DANS LE GUIDIMAKHA

  • diopkarim (H) 13/08/2013 14:48 X

    Ce report va me permettre d'organiser mon grand concert intrnational à N'DIAGO.